Tracé inverse (Back plotting) + Objet NCFile

CamBam peut être utilisé pour afficher les parcours d'outil contenus dans de nombreux fichiers Gcode.

Les fichiers Gcode peuvent être ouverts avec File – Open (Fichier – Ouvrir), ou cliqués/glissés sur la vue de dessin.

L'importation de fichier Gcode est associée à une opération d'usinage spéciale NCFile qui apparaîtra dans l'arborescence des Opérations d'usinage. Cette opération contient des propriétés qui peuvent changer la façon dont le Gcode sera interprété et affiché. Si une option est modifiée, le parcours d'outil devra être régénéré.

CamBam ne supporte actuellement que le Gcode de base et ne reconnaît pas les syntaxes plus complexes tels que les sous-routines.

NOUVEAU [0.9.8]
Depuis la version 0.9.8, le contenu du fichier g-code de l'objet NCFile, sera écrit dans le Gcode généré pour le projet contenant cet objet. Cet objet peut être utilisé pour insérer des bouts de Gcode entre des MOP par exemple.

Vous pouvez visualiser/éditer le Gcode d'un objet NC File en double cliquant sur l'icône de l'objet dans l'arborescence des opérations d'usinage. Le fichier sera ouvert dans l'éditeur de texte intégré de CamBam ou dans l'éditeur spécifié dans la propriété GcodeEditor des paramètres généraux.

Une autre caractéristique utile du tracé inverse est sa capacité à convertir le parcours d'outil en objets de dessin et donc à pouvoir sauver les trajectoires résultantes en .dxf. Cliquez droit sur l'objet NCFile dans l'arborescence d'usinage et sélectionnez ToolPath To Geometry (parcours vers géométrie) dans le menu contextuel.

Propriétés

ArcCenterMode

Incremental | Absolute

Cette propriété détermine si les paramètres I et J utilisés pour les déplacements en arc de cercle se réfèrent à des coordonnées relatives ou absolues par rapport aux paramètres X et Y. Si ce paramètre est réglé différemment dans l'interpréteur de commande de votre CNC (logiciel de pilotage) le résultat peut se traduire par des arcs de cercles aléatoires.

CustomMOPFooter Un script en Gcode (multiligne) qui sera inséré après l'Opération d'Usinage (MOP) courante dans le Gcode produit.
CustomMOPHeader Un script en Gcode (multiligne) qui sera inséré avant l'Opération d'Usinage (MOP) courante dans le Gcode produit.
CutFeedrate Vitesse d'avance
DistanceMode

Absolute | Incrememental

Mode de détermination des distances, absolues ou relatives utilisé pour déterminer les coordonnées X,Y et Z

Enabled True: Des parcours d'outils et du Gcode seront générés pour cette Opération d'usinage(MOP)
False: L'opération sera ignorée, aucun Gcode/parcours d'outil ne sera produit pour cette MOP
MaxCrossoverDistance

Distance maximum, en fraction du Ø de la fraise ( 0 à 1) ou la matière sera coupée par déplacement horizontal de l'outil.(trajectoires //, usinage de poches,..) Si la distance jusqu'à la prochaine trajectoire et supérieure à MaxCrossoverDistance l'outil remontera, se déplacera en rapide à la hauteur définie dans ClearancePlane jusqu'à la prochaine trajectoire, puis plongera de nouveau dans la matière.

Name

Chaque Opération d'Usinage (MOP) peut recevoir un nom ou une description qui sera inclus sous forme de commentaire dans le Gcode produit. Cela permet d'identifier facilement les différentes opérations dans le code.

OptimisationMode

Une option qui permet de définir la méthode utilisée pour déterminer l'ordre dans lequel les trajectoires seront exécutées (pour la production du Gcode)

Default – Les trajectoires sont ordonnées pour minimiser les déplacements en rapide
Experimental – Un optimiseur de trajectoires amélioré qui est actuellement en test.
None – Pas d'optimisation, les trajectoires sont générées dans l'ordre ou elles ont été créées.

PlungeFeedrate Vitesse d'avance en plongée (Z).
SourceFile

Nom et chemin d'accès du fichier source Gcode utilisé par cette MOP.

StartPoint

Utilisé pour choisir un point proche de l'endroit ou devra démarrer l'usinage.
Si le point de départ est défini, un petit cercle sera affiché à cet endroit lorsque l'Opération d'Usinage (MOP) est sélectionnée. Le point de départ peut être déplacé par un cliquer/glisser du bouton gauche.

Style
[Nouveauté 0.9.8]

Permet de sélectionner un Style d'Usinage pour cette opération. Tous les paramètres par défaut seront hérités de ce style.

Tag
[Nouveauté 0.9.8]

A des fins générales, champ de texte multiligne qui peut être utilisé pour stocker des notes ou les paramètres des plugins.

ToolDiameter

Diamètre de l'outil (en unité utilisée par le dessin)

Si le Ø est à 0, la valeur utilisée sera celle qui correspond au n° d'outil stocké dans la bibliothèque d'outils courante.

ToolNumber

Utilisé pour identifier l'outil en cours.

Si le n° d'outil change d'une MOP à l'autre, une instruction "changement d'outil" est généré dans le Gcode.
ToolNumber = 0 est un cas spécial, aucun changement d'outil n'est généré.

Le n° d'outil est également utilisé pour récupérer les informations le concernant dans la bibliothèque d'outils courante.
La bibliothèque est définie dans le groupe (part) parent ou au niveau du dossier Usinage (Machining).
Si aucune bibliothèque n'est définie, la bibliothèque par défaut sera utilisée (default-in ou default-mm suivant unité courante).

ToolProfile

Le profil de l'outil.

Si non spécifié, les valeurs utilisées seront celle stockées dans la bibliothèque d'outils pour le n° de cet outil.

EndMill = Cylindrique / BullNoze = Bout rond / BallNoze = Sphérique / Vcutter = Conique (à graver, chanfreiner ..)

WorkPlane

Défini le plan de travail pour le Gcode. Les arcs seront définis dans ce plan.

Options disponibles: XY, XZ et YZ.