Usinage de poches (pocket)

Les usinages de poches sont utilisés pour enlever de la matière à l'intérieur des limites d'une forme.

Si les formes sélectionnées contiennent d'autres formes, CamBam détectera automatiquement les îlots. La matière sera enlevée autours des formes internes qui resteront proéminentes.

Propriétés

ClearancePlane

Le plan de dégagement, ou plan libre (décalage par rapport au plan de travail)

Le ClearancePlane doit être libre de tous obstacles, matière à usiner, brides, … afin de permettre le libre déplacement de l'outil en n'importe quel point de la surface d'usinage.

CollisionDetection Permet d'éviter que des trajectoires adjacentes ne se recoupent. Les trajectoires multiples sont fusionnées.
CustomMOPFooter Un script en Gcode (multiligne) qui sera inséré après l'Opération d'Usinage (MOP) courante dans le Gcode produit.
CustomMOPHeader Un script en Gcode (multiligne) qui sera inséré avant l'Opération d'Usinage (MOP) courante dans le Gcode produit.
CutFeedrate Vitesse d'avance
CutOrdering Permet de définir si l'on usine jusqu'à la profondeur finale en premier ou si l'on usine chaque niveau en premier.
DepthIncrement Incrément de profondeur de passe. = profondeur d'usinage maximum prise par la fraise à chaque passe. Déterminera le nombre de passe pour atteindre la profondeur finale.
Enabled True: Des parcours d'outils et du Gcode seront générés pour cette Opération d'usinage(MOP)
False: L'opération sera ignorée, aucun Gcode/parcours d'outil ne sera produit pour cette MOP
FinalDepthIncrement La valeur (en Z) de la dernière passe d'usinage de cette MOP.
FinishStepover

Valeur de la dernière passe latérale en unité courante, c'est l'équivalent du paramètre FinalDephtIncrement mais appliqué à la paroi de la poche.

FinishStepoverAtTargetDepth

Si à true et si FinishStepover est différent de 0 alors la dernière passe latérale définie dans FinishStepover sera prise sur toute la hauteur d'usinage. Si à false, cette dernière passe latérale sera prise à chaque incrément du niveau d'usinage (Z).

LeadInMove

Sélection de la méthode d'entrée dans la matière:

LeadIn Type: none / spiral / tangent ( aucun / en spirale / tangentiel )
SpiralAngle: Utilisé par Spiral et Tangent pour contrôler l'angle d'entrée dans la matière.
TangentRadius: Rayon utilisé pour l'entrée tangentielle.

LeadOutMove
[Nouveauté 0.9.8]

Sélection de la méthode d'entrée dans la matière:

Les méthodes sont les mêmes que pour LeadInMove, voir ci dessus

MaxCrossoverDistance

Distance maximum, en fraction du Ø de la fraise ( 0 à 1) ou la matière sera coupée par déplacement horizontal de l'outil.(trajectoires //, usinage de poches,..) Si la distance jusqu'à la prochaine trajectoire et supérieure à MaxCrossoverDistance l'outil remontera, se déplacera en rapide à la hauteur définie dans ClearancePlane jusqu'à la prochaine trajectoire, puis plongera de nouveau dans la matière.

MillingDirection

Sens d'usinage, en opposition (conventional) en avalant (Climb) ou les deux (Mixed)

Name

Chaque Opération d'Usinage (MOP) peut recevoir un nom ou une description qui sera inclus sous forme de commentaire dans le Gcode produit. Cela permet d'identifier facilement les différentes opérations dans le code.

OptimisationMode

Une option qui permet de définir la méthode utilisée pour déterminer l'ordre dans lequel les trajectoires seront exécutées (pour la production du Gcode)

Default – Les trajectoires sont ordonnées pour minimiser les déplacements en rapide
Experimental – Un optimiseur de trajectoires amélioré qui est actuellement en test.
None – Pas d'optimisation, les trajectoires sont générées dans l'ordre ou elles ont été créées.

PlungeFeedrate Vitesse d'avance en plongée (Z).
PrimitiveIds La liste des objets (formes) à partir desquels cette Opération d'Usinage est définie.
RegionFillStyle
[Nouveauté 0.9.8]

Cette option contrôle le motif utilisé pour créer les trajectoires à l'intérieur d'une poche.

Tous les effets de ces options sont les mêmes que pour l'option de dessin "remplissage de région" Draw – Fill Region

Les options sont:

  • HorizontalHatch: remplissage avec des lignes horizontales
  • VerticalHatch: remplissage avec des lignes verticales
  • InsideOutsideOffset: La région est remplie avec un décalage progressif de la trajectoire partant de l'extérieur vers l'intérieur et une union des trajectoires rayonnants autours des îlots.
  • OutsideOffset: La région est remplie avec un décalage progressif de la trajectoire depuis l'extérieur vers l'intérieur.
  • InsideOffset: La région est remplie par rayonnement progressif autour des îlots.
RoughingClearance

C'est la quantité de matière à laisser par rapport à la cote finale.

Le reste est généralement enlevé plus tard lors de la passe de finition.

Des valeurs négatives peuvent être utilisées pour augmenter la profondeur de la dernière passe.

SpindleDirection Sens de rotation de la broche: CW = sens horaire (normal) / CCW = sens anti-horaire / Off = Arrêt
SpindleSpeed Vitesse de rotation de la broche en tr/min.
StartPoint

Utilisé pour choisir un point proche de l'endroit ou devra démarrer l'usinage.
Si le point de départ est défini, un petit cercle sera affiché à cet endroit lorsque l'Opération d'Usinage (MOP) est sélectionnée. Le point de départ peut être déplacé par un cliquer/glisser du bouton gauche.

StepOver

Valeur de passe horizontale ( poche, contour plus large que la fraise, ..) exprimée en fraction du Ø de la fraise (0-1).

Si la valeur de StepOver est supérieure au Ø de la fraise est si CutWidth à une largeur appropriée, il est possible d'usiner des cercles concentriques d'une largeur égale au Ø de la fraise, distants entre eux de la valeur de StepOver et sur une largeur totale égale à CutWidth.

StepoverFeedrate

Vitesse d'avance utilisée en déplacement horizontal pour passer d'une trajectoire à la suivante. ( poche, contour plus large que la fraise, ..)

StockSurface

Coordonnée Z de la surface de la pièce d'où démarrera l'usinage.

Style
[Nouveauté 0.9.8]

Permet de sélectionner un Style d'Usinage pour cette opération. Tous les paramètres par défaut seront hérités de ce style.

Tag
[Nouveauté 0.9.8]

A des fins générales, champ de texte multiligne qui peut être utilisé pour stocker des notes ou les paramètres des plugins.

TargetDepth

Valeur Z de la dernière passe (profondeur totale à atteindre)

ToolDiameter

Diamètre de l'outil (en unité utilisée par le dessin)

Si le Ø est à 0, la valeur utilisée sera celle qui correspond au n° d'outil stocké dans la bibliothèque d'outils courante.

ToolNumber

Utilisé pour identifier l'outil en cours.

Si le n° d'outil change d'une MOP à l'autre, une instruction "changement d'outil" est généré dans le Gcode.
ToolNumber = 0 est un cas spécial, aucun changement d'outil n'est généré.

Le n° d'outil est également utilisé pour récupérer les informations le concernant dans la bibliothèque d'outils courante.
La bibliothèque est définie dans le groupe (part) parent ou au niveau du dossier Usinage (Machining).
Si aucune bibliothèque n'est définie, la bibliothèque par défaut sera utilisée (default-in ou default-mm suivant unité courante).

ToolProfile

Le profil de l'outil.

Si non spécifié, les valeurs utilisées seront celle stockées dans la bibliothèque d'outils pour le n° de cet outil.

EndMill = Cylindrique / BullNoze = Bout rond / BallNoze = Sphérique / Vcutter = Conique (à graver, chanfreiner ..)

Transform

Utilisé pour transformer les trajectoires.

Attention cette fonction est expérimentale est peut donner des résultats imprévisibles.

VelocityMode

Mode de suivi de trajectoire:

ConstantVelocity: Vitesse constante (G64) mais moins précis.
ExactStop: (G61) Suivi précis de la trajectoire, mais ralentissement et à coups dans la vitesse d'avance.
Undefined: Utilise la valeur définie dans les options du niveau usinage (dossier machining)

WorkPlane

Défini le plan de travail pour le Gcode. Les arcs seront définis dans ce plan.

Options disponibles: XY, XZ et YZ.